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[Tuto] Bricoler une mailing-list avec Mailchimp en quelques minutes

By 5 septembre 2020septembre 27th, 2020No Comments

Chose promise, chose due. Comme annoncé sur la page Facebook de Traslexic le 29 août dernier, voici un tuto rapide pour créer une mailing-list avec Mailchimp.

Tout de suite la version ultra – condensée ( plus bas la version un peu plus développée avec quelques commentaires et justifications sur les choix que j’ai pu faire).

1/ Se connecter à son compte Mailchimp

2/ Activer les paramètres RGPD

→ Dans Audience > Settings > GDPR fields and settings :

  • Cochez “Enable GDPR fields on signup forms”
  • Personnalisez le texte

3/ Choisir l’inscription via formulaire basique

→ Dans Audience > Signup forms > Form builder

  • Choisissez “Sign-up form” dans le menu déroulant

4/ Personnaliser à minima le formulaire

4/a Translate it

→ Dans la barre de choix horizontale au dessus du formulaire pré-configuré

  • Cochez auto-translate
  • Choisissez “french (France)
  • Cliquez sur “save translation settings”

4/b Build it

→ Dans la barre de choix horizontale au dessus du formulaire pré-configuré

  • A l’aide des fonctions “add a field” & “field settings” sur la droite, ajoutez/supprimez/cachez/modifiez les questions du formulaire.
    Pensez à sauvegarder avant de passer d’une question à l’autre.
  • Si les questions RGPD n’apparaissent pas, retournez à l’étape 2.

4/c Design it (optionnel)

5/ Copier l’URL du formulaire

VERSION (UN PEU PLUS) DEVELOPPEE

1/ Se connecter à son compte Mailchimp

se connecter à Mailchimp

Si vous n’avez pas de compte Mailchimp, il faudra en créer un pour suivre ce tuto. L’opération n’est pas plus compliquée que pour n’importe quel outil en ligne.

Toutefois, si vous n’avez jamais utilisé Mailchimp, je vous conseille de faire des comparaisons avec d’autres outils existants.

Personnellement, j’utilise celui là parce que c’est l’outil qui a été choisi par toutes les organisations pour lesquelles j’ai fait de l’e-mailing dans les 4 dernières années.
Ça veut pas dire qu’il n’y a pas plus efficace, plus simple ou plus adapté à vos usages.

Si vous êtes comme moi et que vous avez accès à une petite dizaine de comptes différents sous Mailchimp, l’identification peut vite devenir assez pénible –  surtout si le compte en question est un compte partagé entre plusieurs utilisateurs et que vous n’êtes pas destinataire du code de double authentification…

N’oubliez pas non plus qu’on s’identifie sur Mailchimp avec un nom d’utilisateur et pas une adresse e-mail (combien de fois j’ai tapé le bon mot de passe avant de me rendre compte que l’identifiant était mauvais?…bref)

2/ Activer les paramètres RGPD

→ Dans Audience > settings > GDPR fields and settings :

  • Cochez “Enable GDPR fields on signup forms”
  • Personnalisez le texte qui servira à recueillir le consentement de l’utilisateur à recevoir des emails de votre part.
Mailchimp RGDP 1
Mailchimp RGDP 2

Attention, cela ne suffit pas (mais alors pas du tout) à rendre votre organisation conforme au Règlement Général sur la Protection des Données.

3/ Choisir l’inscription via formulaire basique

→ Dans Audience > Signup forms > Form builder

  • Choisissez “Sign-up form” dans le menu déroulant
Mailchimp sign up form 1
Mailchimp sign up form 2
Mailchimp sign up form 3

Mailchimp offre plein d’autres possibilités de type de contenus pour l’inscription sur votre mailing list (formulaire intégré au site web, landing page, pop-up …) ou pour d’autres fonctionnalités autour de l’inscription (mail de confirmation, captcha, messages en cas d’erreur dans le formulaire …) encore une fois ici je vais au plus vite et au plus simple.

4/ Personnaliser à minima le formulaire

4/a Translate it

Mailchimp Translate it

→ Dans la barre de choix horizontale au dessus du formulaire pré-configuré

  • Cochez auto-translate
  • Choisissez “french(France)
  • Cliquez sur “save translation settings”

Pour être honnête d’expérience la traduction automatique ne fonctionne pas toujours
Au pire, vous pourrez corriger ça à la main à l’étape suivante).

.

4/b Build it

build it Mailchimp

→ Dans la barre de choix horizontale au dessus du formulaire pré-configuré

  • A l’aide des fonctions “add a field” & “field settings” sur la droite, ajoutez/supprimez/cachez/modifiez les questions du formulaire. Pensez à sauvegarder avant de passer d’une question à l’autre.
  • Si les questions RGPD n’apparaissent pas, retournez à l’étape 2.

Si vous souhaitez mettre en place un formulaire complexe avec des questions de différents formats (cases à cocher, date, numéros, choix multiples…) je vous conseille d’y consacrer plus de temps que ce tuto ne le suggère.

En effet, cela peut avoir des conséquences sur la gestion de votre audience et sur l’organisation des informations que vous allez recueillir avec mailchimp : avant d’aller plus loin, assurez vous d’avoir suffisamment de compréhension (voire d’expérience) du fonctionnement de Mailchimp.

Si vous êtes novices, je vous conseille d’éviter de trafiquer les champs “field tag” ou “default merge tag value” dans “field settings”.

4/c Design it

Design it Mailchimp

→ Dans la barre de choix horizontale au dessus du formulaire pré-configuré

Il s’agit surtout de la déco : changer les couleurs mettre des images etc.

Comme je vais au plus vite, je met juste une petite phrase rapide au dessus des questions et c’est tout.

5/ Copier l’URL du formulaire

Mailchimp URL Signup form

→ Sélectionnez puis copiez l’URL contenue dans le champ “signup form URL”

Mailchimp propose d’autres façons de partager ce formulaire (sur les réseaux sociaux, via une landing page …) mais encore une fois je vais ici au plus vite et je copie/colle cette url pour l’intégrer dans un joli bouton (enfin… surtout gros en fait) en guise de Call to action pour conclure cet article.

 

🎊 Tada ! 🎊