Le rédacteur web

Celui qui explique avec des mots
écrire art inspiration

Le rédacteur web créé des contenus écritsarticles, pages web, ebooks/livres blancs, newsletters, guides etc– qui seront ensuite publiés, diffusés et/ou partagés.
Son travail est souvent le miroir de celui du graphiste qui produit des contenus visuels.

En amont de son travail d’écriture et afin de nourrir celui-ci, le rédacteur web fait de nombreuses recherches et met en place des veilles informationnelles.
Il peut réserver ses compétences à un sujet ou à une discipline et ainsi en être spécialiste ; ou être en capacité d’assimiler suffisamment d’informations et de connaissances pour chaque nouvelle campagne.

Il est organisé, rigoureux, adaptable, curieux et polyvalent.

Il fait également preuve d’un bon esprit de synthèse, aime apprendre et sait repérer des sources fiables.

Le rédacteur web est un lecteur avide, un documentaliste, un archiviste, un champion de l’étude de documents avec en prime bonne plume.
Puisqu’il écrit pour le web son écriture est concise, percutante, rapidement compréhensible, dynamique et claire.

Ses textes sont tournés vers trois destinataires : son client, le lecteur, et les moteurs de recherche.

1/ Respecter l’identité du client

Le rédacteur peut écrire en nom propre, se rapprochant alors du journaliste ou de l’influenceur. Il écrira alors sur une expertise personnelle, pour relater des expériences ou afin de partager ses opinions.

Il lui appartient alors de faire preuve de professionnalisme et d’intégrité afin de se bâtir une réputation et une audience.

Quand il écrit pour les autres, il a la responsabilité de maintenir et de développer leur image de marque et met ses compétences et son professionnalisme au service de ses commanditaires (clients ou employeurs).

Souvent, les contenus qu’il écrit sont définis par des briefs précis qui indiquent le thème, le média, la cible, la longueur attendue, les délais, les mots clefs…etc
Même en l’absence de brief, il respecte la ligne éditoriale, la politique SEO ainsi que la charte graphique de l’entité pour laquelle il produit des contenus.

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2/ Conserver l’attention du lecteur

Le coeur du travail du rédacteur web est de fournir de l’information et de la substance pour conserver l’attention du lecteur et ainsi améliorer le taux de rebond (et faciliter l’entrée dans le tunnel de vente quand il s’agit de sites marchands).

Il livre un contenu qui sera diffusé sur les canaux du commanditaire ; il respecte donc la ligne éditoriale concernant le sujet, le ton et le niveau de complexité et travaille en lien étroit avec le copywriter (souvent, la même personne exerce les deux fonctions).

Il porte une attention particulière à l’expérience utilisateur en écrivant des contenus captivants mais également bien structurés, mis en page et lisibles afin qu’ils soient agréables à lire.

3/ Rédacteur web SEO : jouer le jeu des moteurs de recherche

La rédaction “au mot” qui cherche uniquement à satisfaire les robots de référencement existe. Si elle peut, parfois et dans une certaine mesure, respecter l’identité du client il est peu probable qu’elle considère suffisamment le lecteur.
En effet, les contenus “robotisés” avec des mots clefs évidents et répétitifs ne sont pas souvent agréables à lire. En plus, ils ne sont pas si “rentables” qu’ils ne l’étaient en terme de référencement.

A l’opposé de cette vision low cost de la rédaction web, le rédacteur web SEO (parfois appelé Super Rédacteur ou Rédacteur web ++) met en place un travail pensé et réfléchi sur le long terme afin que ses écrits apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Ainsi, le SEO ou référencement naturel est une discipline globale et plus ou moins rigide basée sur l’étude des mots clefs et des champs lexicaux insérés dans les contenus écrits (optimisation des contenus) mais également sur la réputation d’un site (pertinence, autorité, liens entrants), la régularité des productions et de la structuration des contenus (balisage html, méta descriptions, maillage du site).

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